Tdm

Tdm
On the road

mardi 12 novembre 2013

La vie en Hostel

Hostel Colonial, Colonia del Sacramento, Uruguay
Pour ceux qui ne le savent pas, Hostel est le nom international donné aux auberges de jeunesse.
Ce petit "s" qui se glisse entre le "o" et le "t" rappelant l'orthographe d'hôtel avant l'accent circonflexe, fait toute la différence.
La différence avec un hôtel, c'est le prix, bien sûr, compter environ 10€ (petit déjeuner inclus) par nuit et par personne, le service, les chambres en dortoir mais aussi la convivialité.
Qui dit convivialité, dit aussi proximité, avec ses bons et ses mauvais côtés.
Deux accessoires sont indispensables pour bien vivre sa vie, ou plutôt sa nuit en hostel : les boules Quies et un masque de nuit. Ainsi vous n'êtes pas incommodé par un voisin ronfleur ou noctambule.
Dans les hostels, comme dans les hôtels on croise des gens très différents qui viennent des quatre coins du monde. La différence, c'est que dans les hostels, ces gens on peut leur parler et faire connaissance.
Les espaces communs la salle à manger, la cuisine, les salons, les jardins ou autres terrasses, sont autant de lieux où après le "Hola" de politesse vient souvent le "Where you come from ?".  Cette conversation finie le plus souvent par l'échange des prénoms et du fameux "Nice to meet you". Mais elle peut aller plus loin, quand la curiosité vous pousse à découvrir pourquoi et comment votre interlocuteur a atterri comme vous dans cet endroit.

Pour ma part, les premiers temps, je n'ai pas eu spécialement envie d'aller vers les autres. Il y a tout d'abord ce petit moment où l'on se dit qu'il faudrait pour ne pas rester seule. Mais très vite on apprécie cette solitude. On se tourne vers le livre qui nous accompagne, on écrit son carnet de voyage. Et on apprécie juste le fait de ne pas être obligée d'aller vers l'autre, mais de pouvoir le faire si l'on a envie.

A Buenos Aires, dans la première auberge, j'ai croisé Katia étudiante brésilienne qui vit dans l'hostel en attendant de trouver un appart au prochain semestre. Virginie québécoise, qui a fait un petit tour en Argentine avant de se diriger vers le Pérou pour être bénévole dans une œuvre sociale. Isabel, Pays bas qui comme moi voyage seule, mais pas pour longtemps car nombre de ces compatriotes ont choisi l'Argentine pour destination.

Hier, je suis arrivée à Colonia del Sacramento, très jolie petite ville d'Uruguay, que je vous présenterai à l'occasion d'un prochain article agrémenté de photos. Ma soirée d'hier et ma journée d'aujourd'hui ont été somme toute assez solitaire, hormis les échanges avec nos hôtes.

Puis ce soir, j'avais envie de m'ouvrir un peu et de passer un moment en compagnie. Il se trouve qu'il y a un regroupement tout à fait impressionnant de français dans cette auberge, ce qui facilite d'autant plus l'entrée en matière. C'est dans la cuisine que tout commence. On croise un couple puis un deuxième. Ils voyagent depuis quatre mois, il ne leur reste plus qu'un mois avant leur retour en France. Olivier et sa compagne qui vivent à Bruxelles, eux sont en repérage pour une future expatriation. Ras le bol du vieux continent, et peur de l'évolution politique en Belgique.
Pierre lui a 24 ans, il est arrivé en mars ou en avril, il ne sait plus bien... Il devait rester jusqu'en mars ou en avril prochain, mais finalement ce sera plutôt juin. Il a fait le nord de l'Amérique Latine : Les trois Guyanes, le Venezuela, la Colombie, le Paraguay, Buesnos Aires, le voilà maintenant en Uruguay pour quelques jours avant d'attaquer le sud de l'Argentine. George, 56 ans, est un vieux routard, ancien brocanteur, il a fait transporter sa voiture jusqu'en Floride et depuis 8 mois, il roule. Traversant l'Amérique centrale, puis l'Amérique Latine. Il est déjà descendu jusqu'à Ushuaia. Maintenant il se demande comment il va pouvoir aller directement en Afrique. Il repassera finalement par la France pour passer les fêtes.

Autant de personnalité que l'on peut rencontrer dans un hostel.
Et que font deux backpackers quand ils se rencontrent ? Ils parlent voyages...

1 commentaire:

  1. Quel plaisir de te lire, tu as un talent de conteuse, tu sais faire partager tes émotions. Alors où es-tu après Colonia ?

    RépondreSupprimer