Tdm

Tdm
On the road

dimanche 19 janvier 2014

LE Perito Moreno - le glacier

Ces derniers temps j'ai pris pas mal de retard dans l'écriture du blog. Ce n'est pas toujours facile de garder le rythme, surtout quand les choses s'accélèrent. Je profite de quelques jours un peu plus cool au Chili pour rattraper un maximum mon retard. Si je suis toujours en Argentine dans mes récits quand je serais en Asie, vous n'allez plus rien comprendre.
Grace à Anna, une hollandaise que j'ai rencontrée au Pérou, j'ai compris que je pouvais écrire mes articles sur mon téléphone pendant mes trajets et les publier avec les photos quand je suis sur mon ordi dans les auberges. Je vais donc gagner un temps précieux et rattraper le retard pris.

El Calafate a été une étape plus calme. Il y avait beaucoup de vent, un peu de bruine. Ce temps est plus enclin au repos. L'attraction principale reste le glacier du Perito Moreno. Le reste du temps nous nous sommes posés à l'auberge. On a bien essayé d'aller pique niquer au bord d'un joli lac le dernier jour, mais le vent a eu raison de nous. Et nous avons alors fait demi-tour. 

C'est le deuxième jour que nous avons fait l'excursion jusqu'au glacier. Départ à 7h30 du matin. Nous gagnons le terminal de bus. Le chauffeur/guide nous explique avant le départ où nous allons. Première arrêt, on a 5 min pour prendre une photo. Le genre de contrainte qui me coupe toute envie de sortir mon appareil. Mais pas trop le choix - pour arriver jusqu'au glacier c'est le seul moyen. 
Ceux qui le souhaitent peuvent prendre un bateau pour s'approcher du glacier. On m'a dit que ça ne valait pas le coup. C'est cher et on ne voit pas grand chose.

Nous accédons donc aux plateformes depuis lesquelles il est possible de voir le glacier. Alors que nous n'avons pas encore de vue sur le monstre, on entend déjà les grondements annonciateurs de la prochaine chute d'une partie du glacier. Celui-ci semble vivant. Arrivée devant le glacier, je guète le moment où un gros bloc de glace va se détacher et tomber avec fracas dans le lac, provocant ainsi un mini tsunami. J'ai attendu longtemps. J'ai vu de petits blocs se détacher. À chaque fois que je n'avais pas de vue sur le glacier, celui-ci grondait de plus bel. Comme si de fait exprès, il faisait ses plus belles figures alors que j'avais le dos tourné. Un Peu rageant. Mais le spectacle reste incroyable. La météo n'est pas non plus de notre côté. Le temps est couvert et un vent glacial nous fouette alors que nous progressons sur les passerelles.

Autre fait rageant pour la photographe que je suis, au moment où Seb se saisit de mon appareil pour nous immortaliser Claire et moi devant le glacier, deux condors passent tout près de nous. On lui hurle de prendre la photo, mais il n'est ni familier de mon appareil, ni d'aucun d'ailleurs. La photographe du couple, c'est Claire. Il a quand même eu un joli cliché. Merci Seb ! 

Ce fut les derniers moments passés avec Claire et Sébastien. Nous nous sommes quittés le sur lendemain. Moi continuant mon périple. Eux achevant leur voyage de 5 mois avec une semaine à Buenos Aires. Ce fut une très jolie rencontre, et j'espère le début d'une longue amitié.



Les photos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire