Tdm

Tdm
On the road

samedi 14 décembre 2013

Patagonie, Terre de Nature :

Puerto Madryn, Peninsula Valdès, Punta Tombo

Aujourd’hui c’est de Cordobà que j’écris cet article. Je suis arrivée hier après 20 heures de bus. Je profite de la chaleur de ce début d’après-midi, pour me poser et écrire enfin, l’article sur Puerto Madryn.
C’est tel les écrivains Sud-Américain que les vieux films nous montrent transpirant sur leur machine à écrire, s’épongeant le front avec leur mouchoir, trouvant l’inspiration au son du ventilateur, que je vais vous conter la Peninsula Valdès et la marche à Punta Tombo.

Lorsque vous préparez un tel voyage, vos amis vous donnent des conseils, partage de leur propre expérience ou de celle de leurs connaissances. Anne et Olivia m’ont donné un conseil que j’ai écouté et ici je tiens à les en remercier. Les trajets de bus étant longs, elles m’ont suggéré de télécharger des livres audio afin de pouvoir admirer le paysage tout en étant bercée par la lecture de quelques classiques.

C’est ainsi que ce matin là, je marchais le long de plage de Puerto Madryn, en écoutant les aventures de Phileas Fogg. J’étais arrivée la veille, mais fatiguée par les dix-neuf heures de bus, j’ai préféré dormir pour récupérer. 

La mer est belle, le sable est fin, l’eau est très très fraiche et il y a pas mal de vent. Mais c’est un véritable plaisir de prendre ce temps pour aller jusqu’au panorama situé après la crique au bout de la plage. Après deux heures de marche, je me décide de rentrer à l'auberge pour déjeuner. Sur le chemin du retour je rencontre une dame, sud-africaine qui s’est échappée de l’énorme bateau sur lequel elle fait une croisière de luxe qui semble assez incroyable. Elle descendra jusqu’au Cap Horn.
Ce sont ces petits moments que j’aime lorsque l’on voyage seule. A tout moment on peut partager un bout de chemin avec une personne inconnue qui arrive d’un autre bout du monde.

Plus tard dans la journée je retrouve Claire et Sébastien, que j’ai rencontrés à Colonia del Sacramento et que j’ai revus à Buenos Aires, le temps d’un tango.
Nous allons dès leur arrivée nous renseigner sur les tarifs des excursions qui entourent Puerto Madryn. C’est un vrai budget. Nous retrouvons par hasard à l’office du tourisme, Susanna, une allemande qui parle un français excellent et un espagnol tout à fait honorable. Claire et Sébastien l’avaient croisée au terminal de bus à leur arrivée.
Nous faisons un rapide calcul et nous décidons de louer une voiture. A quatre ça vaut vraiment le coup. Financièrement et aussi en terme de liberté.

Le lendemain nous partons pour la Peninsula Valdès. Nous avons réservé un tour de bateau pour aller voir de plus près les baleines. Elles sont au rendez-vous. Nous en voyons au moins quatre différentes. Elles sont toutes accompagnées de leur baleineau. La première nous fait un accueil des plus exceptionnel. Un saut et des jeux de queue comme pour saluer notre venue.
Bizarrement, alors que nous sommes sur un tout petit bateau, et qu’elles sont très très très grosses et qu’elles s’approchent assez près. Je n’ai pas eu peur. C’était un moment calme et relaxant, nous voguions doucement, accompagnés par ces énormes mammifères marins.
Un moment inoubliable que je vous laisse apprécier en images.

Le début de la journée commence très bien. Après un déjeuner rapide en bord de mer, de quelques sandwiches préparés par nos soins, Nous nous lançons à la découverte de la Peninsula Valdès. Cette péninsule est un site protégé, un des sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Elle héberge de nombreuses espèces animales, aussi bien terrestres qu’aquatiques.
Nous croisons sur le chemin des troupeaux de lamas, des autruches, des lézards de couleur exotiques, une sorte de tatou. Nous arrivons ensuite au dessus de la plage où ont élu domicile des lions de mer et quelques otaries. Mais là j’ai été déçue, ils sont étalés comme de grosses larves sur la plage… pas intéressant de vous les montrer en photo, on se croirait à la Grande Motte en plein été. 
Enfin, le clou du spectacle… les pingouins, enfin les manchots de Magellan. Trop mignons.

Cette journée s’achèvera autour d’une bière et d’un apéro dinatoire à Puerto Madryn, avant d’aller faire un tour au Casino. Découverte du craps. La chance du débutant est au rendez-vous, j’ai gagné, 40 pesos – c’est déjà ça !

Le lendemain direction Punta Tombo et sa colonie de pingouins. C’est absolument incroyable, on marche à côté d’eux. Ils sont trop mignons et super rigolos.
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, je préfère vous laisser découvrir cela en images. Avec un petit bonus en vidéo, à ne surtout pas manquer.
A très vite pour la suite…




1 commentaire:

  1. Trop drôle les pingouins, bonne continuation, super de te suivre ainsi. Bises, Isabelle C

    RépondreSupprimer